26 Avril – Séminaire du SCRIME "Pédagogie Musicale et nouvelles technologies"

10 h LaBRI, salle Hémicyclea, Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Talence

10h : Philippe Galleron  - "Pratique de l'informatique musicale en contexte pédagogique : entre communauté de pratique et communauté d'apprentissage"

Résumé : Nous présenterons une modélisation d'expérience d'enseignement pour développer la pratique de l’informatique musicale à travers des projets de création musicale électroacoustique en contexte pédagogique. Notre cadre théorique est celui dit « des communautés de pratique » d’Étienne Wenger. Nous étudions les situations d’apprentissage via les interactions inter et intracommunautaires qui sont pour partie médiatisées par des artefacts informatiques (fichiers audios des pièces musicales, photographies numériques, publications et mises à disposition sur internet, communication par mails, etc.). À ce titre, nous nous sommes intéressés à l’usage et au rôle joué par les technologies de l’informatique et de la communication (TIC) dans les échanges de la communauté ainsi qu’aux théories relatives aux sciences documentaires.
A travers ce cadre, nous présentons un retour d'expérience de projets musicaux réalisés dans des écoles élémentaires publiques situées en région parisienne. Dans ce contexte il s'agit d’un enseignement collectif de la musique à de jeunes enfants sur le temps scolaire réalisé dans un co-enseignement professeur des écoles et professeur de musique. L’aboutissement de ce projet est de produire une composition musicale électroacoustique commune ou un patchwork en lien avec le projet de classe.
Par ailleurs nous proposons à l’Université Paris 8, la construction d’un modèle d’action pédagogique privilégiant les interactions dans l'enseignement de l'audionumérique par la création sonore et musicale sur les logiciels Kiwi, Max et Pure Data. Plus précisément nous étudions l'incidence de la pratique collaborative du patching avec Kiwi sur la manière de l'enseigner et sur la façon de l'apprendre. Pour cela nous avons conçu des outils de suivi et des outils de mise en forme (apprentissage présentiel et non présentiel, synchrone ou asynchrone, incorporant les TIC ou non, comprenant des moments d’apprentissage en situation formelle et en situation informelle).
Bio : Philippe Galleron est Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris VIII, en Informatique et Création Musicale du Département Musique de l’Université Paris 8. Il est chercheur au CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale) et post-doctorant contrat-chercheur CNRS au sein du projet ANR MUSICOLL. Il est également professeur d'enseignement artistique en conservatoire et il intervient en milieu scolaire.

11h : Philippe Guillem - "Jouer avec la musique : Des propositions pour une pédagogie des musiques actuelles et Electroacoustiques (Canopé de la Gironde)"

11h30 : Alain Bonardi - "Le projet ANR MUSICOLL et le logiciel de patching collaboratif Kiwi"

Résumé : Nous présenterons le projet ANR MUSICOLL (Musique Collaborative Temps Réel Nomade, 2016-2018) mené conjointement par le CICM / Laboratoire MUSIDANSE / Université Paris 8 et la société OhmForce et plus particulièrement le logiciel de patching collaboratif Kiwi développé dans ce cadre pour MacOS, Windows et Linux.
Bio : Alain Bonardi est Maître de Conférences HDR en Informatique et Création Musicale au Département Musique de l’Université Paris 8, co-directeur du CICM (Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale) et chercheur associé à l’IRCAM. Depuis 2016, il coordonne le projet ANR MUSICOLL. Il est également compositeur et réalisateur en informatique musicale.

Localisation de l’événement