24 Juin – Séminaire SCRIME 2021
13 h55 En ligne
En cette fin d'année universitaire, l'équipe du SCRIME vous propose d'assister à la présentation de ses travaux de recherche scientifiques et artistiques les après-midi des 24 et 25 juin.
JEUDI 24 JUIN
13h55 - Ouverture
Myriam DESAINTE-CATHERINE
ESPACE
14h - La mise en l'espace du son
Jean-Michel RIVET / Christophe GAYDIER
Résumé de la présentation
La musique électroacoustique en concert.
La musique électroacoustique a été inventée en 1958 par P. Schaeffer et P. Henry à la Radio Française.
C’est une musique de bruits, de sons et il n’y a pas d’instruments.
Elle a été découverte par la rayure d’un disque produisant des répétitions, puis à allures lentes ou rapides donnent des sons jamais entendus : -inouïs- …
Cette musique est une musique de support (informatique aujourd’hui), elle est jouée en concert, sur un ensemble de haut-parleurs ayant tous des caractéristiques différentes et positionnés sur scène et autour du public.
Le compositeur joue sur ces paramètres avec une « tables de mixage »
Aujourd’hui nous proposons de faire cela « par le geste » en désignant tel haut-parleur ou tel autre et en jouant sur leur intensité…
L’interprétation s’en trouve jusque là jamais atteinte, offrant une nouvelle créativité...
Biographie des intervenants
Jean-Michel Rivet est compositeur de nombreuses œuvres électroacoustiques et musiques pour le théâtre ainsi que pour la danse. Il a été producteur/réalisateur à France-Culture dans « l’Atelier de Créations Radiophoniques ». Passionné par la prise de sons, il invente le « phonocasque » : deux microphones-capsules électret installés à la place des haut-parleurs d’un casque.
Il est un des membres fondateurs du SCRIME, chercheur-associé au SCRIME / LaBRI, créateur des ateliers de sensibilisation à la musique acousmatique et enseignant. Il anime les concert-rencontres régulièrement.
Il a produit quatre albums. Ses pièces sont jouées tant en France qu’à l’étranger : http://jeanmichelrivet.blogspot.com
Christophe Gaydier étudiant en Master Image et Son à l'Université Bordeaux, il collabore avec le SCRIME depuis septembre 2019.
Il participe au développement du projet "Diffusion par le Geste" de Jean-Michel Rivet mais aussi à celui de l'interface graphique du MidiFilePerformer en plus de l'entretien et de la refonte du site internet du SCRIME.
14h30 - PMSon Ballpit, une interface pour sonifier des fiches de données
Maxime PORET
Résumé de la présentation
La PMSon Ballpit est un prototype d'interface web visant à faciliter la découverte du concept de sonification par parameter-mapping (ou "PMSon"), ainsi qu'à permettre d'expérimenter sur la représentation sonore pour des utilisateurs de tous horizons. Elle permet de représenter simplement des fiches de données comme des enchaînements de sons en correspondance avec les valeurs au cours du temps, soit par un simple mapping à la hauteur sonore, soit par création de flux sonores dont les paramètres de hauteur, volume, et positionnement panoramique suivent l'évolution de colonnes librement choisies. Il s'agit d'un outil de type tableur permettant, en plus de les écouter, d'éditer ses fiches de données. Les choix de mapping et les fichiers édités peuvent être sauvegardés et rechargés entre les sessions, ce qui permet aussi de les échanger entre utilisateurs. Une fois formellement testée, optimisée pour de plus grandes quantités de données, et enrichie de plus d'options sonores, on espère intégrer la PMSon Ballpit dans un plus large contexte d'échanges sociaux sur la sonification entre utilisateurs plus ou moins spécialisés dans différents domaines de musique, design, ou recherche.
Biographie des intervenants
Maxime Poret effectue une thèse encadrée par le SCRIME sur la sonification, domaine interdisciplinaire entre l'informatique (LaBRI) et les sciences cognitives (INCIA) consistant à communiquer des informations à l'aide de sons non verbaux. Le travail de thèse porte plus particulièrement sur la généralisabilité des choix de représentation pour la conception de sonifications selon divers types de données, objectifs, et contextes d'utilisation.
14h50 - Mosca
Lucas VELTRI
Résumé de la présentation
Biographie des intervenants
Lucas Veltri est stagiaire au SCRIME, en Master 2 RIM à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Il accompagne le réalisateur en informatique musicale sur plusieurs projets Arts-Sciences ainsi que sur certains concerts et résidences d'artistes.
15h10 - Cinéma Émotif
Gaël JATON
Résumé de la présentation
Biographie des intervenants
Autodidacte techniquement et artistiquement, Gaël Jaton recherche la polyvalence, l’autonomie et la simplicité dans les pratiques artistiques actuelles. Ses expériences en art numérique et multimédia ont fait de lui un intermédiaire privilégié dans les échanges entre artistes, techniciens, chercheurs et ingénieurs. Il intègre l'équipe du SCRIME en février 2019 en tant que régisseur général. Ses missions recoupent l'entretien et l'installation des locaux et équipements multimédias, la gestion des prêts de matériels, le développement de dispositifs d'interfaces électroniques, le suivi de projets de recherche/développement techniques, artistiques, et pédagogiques.
15h30 - Synthetic Transaural Audio Rendering (STAR): Une méthode de spatialisation 3D Perceptive
Éric MÉAUX
Résumé de la présentation
La méthode STAR est une méthode basée sur des indices perceptifs utilisés par le système auditif humain pour la localisation du son. L'objectif est de donner à l'auditeur la sensation d'une position pour chaque source sonore, plutôt que de reconstituer l'onde ou le champ acoustique correspondant. La méthode initialement implémentée pour la dimension azimutale, possède maintenant des extensions pour l'élévation et la distance, permettant d'obtenir un son 3D complet.
Biographie des intervenants
Après avoir terminé un diplôme d'ingénieur en traitement du signal et informatique à l'école d'ingénieur SeaTech ainsi qu'un Master Vision Command en double diplôme, Eric Méaux s'est orienté vers le traitement du son, et plus précisément à la localisation et à la spatialisation du son, les thèmes de son doctorat.
APPRENTISSAGE
16h - Simulation d'amplificateurs de guitare par des réseaux de neurones
Tara VANHATALO
Résumé de la présentation
Les amplificateurs de guitare (plus particulièrement ceux à lampes) sont lourds, fragiles, encombrant et coûteux. Il y a donc un besoin d'émulation des amplis préférés des musiciens afin de remédier à ces contraintes. Grâce à la puissance de calcul des ordinateurs modernes, cette émulation se fait souvent de manière numérique plutôt qu'analogique. Les simulations numériques reposent souvent sur l'analyse du circuit interne de l'ampli afin de déterminer un système d'équations différentielles pour modéliser son influence sur le signal en entrée. Cette méthode présente quelques inconvénients : 1) Il faut analyser le circuit (compliqué et coûteux en temps). 2) Il faut trouver un système d'équations adéquat pour modéliser la fonction appliquée au signal (cette fonction est souvent très complexe). Un moyen de remédier à ces côtés contraignants de simulation numérique serait d'appliquer des méthodes de machine learning, plus particulièrement des réseaux de neurones.
Biographie des intervenants
Tara Vanhatalo a obtenu une Licence en ingénierie mathématique et un Master en modélisation mathématique appliquée au traitement du signal et de l'image au sein de l'Université de Bordeaux. Musicienne (bassiste) depuis environ 12 ans (et guitariste depuis peu), elle prépare actuellement sa thèse en simulation en temps réel d'effets audio non linéaires par intelligence artificielle.
16h20 - Production par l'algorithme cognitif de diagrammes formels hiérarchisés pour l'analyse musicale
Joséphine CALANDRA / Erwan MICHEL / Robin MONTFERMÉ
Résumé de la présentation
Cette présentation traite de la représentation automatisée des diagrammes formels, qui correspondent à une analyse paradigmatique de l'œuvre musicale écoutée. Ces diagrammes représentent des matériaux musicaux en fonction du temps et sont obtenus à partir du signal audio, en appliquant ce que l'on appelle l'algorithme cognitif. Nous développons la création automatique des diagrammes formels hiérarchisés de telle sorte à ce que les diagrammes de niveaux supérieurs se construisent à partir de la structuration des séquences de matériaux du niveau inférieur. Ainsi, un fichier audio donné en entrée du système, associé à un ensemble de paramètres de similarité et structuration choisis par l'utilisateur, produit une superposition de diagrammes formels correspondants à une représentation de l'œuvre spécifique à un angle d'écoute. Comme les diagrammes formels hiérarchisés offrent une nouvelle représentation de la musique, nous suggérons que les musicologues pourraient utiliser ces diagrammes pour l'analyse.
Nous proposons par ailleurs d'intégrer ce logiciel d'analyse au sein d'ossia-score en tant que bibliothèque de code associée à un plugin, et nous étudions la possibilité de représenter une interface utilisateur qui soit optimisée, en co-construisant cette interface avec les utilisateurs et en se basant sur leurs besoins.
Biographie des intervenants
Joséphine Calandra, doctorante au sein de l'Institut de Recherche en Musicologie et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique dans le cadre d'une thèse interdisciplinaire CNRS 80 Prime.
Robin Montfermé est stagiaire au SCRIME, en Master 2 I&S à l’Université de Bordeaux.
Erwan Michel est stagiaire au SCRIME, en Master 2 ECIT-FH à l’Université de Toulouse.
16h55 - L'IA pour la composition musicale: aide à l'harmonisation Jazz
Anaïs BINET
Résumé de la présentation
Dans le cadre de mon Master de Musicologie j’effectue un mémoire qui a pour sujet : « L’IA pour la composition musicale ». J’y traiterai de plusieurs formes d’intelligences artificielles et d’algorithmes qui pourraient permettre d’aider les compositeurs dans leurs travaux. Pour le moment j’ai réalisé, d’après le travail de M. Pistone, mon professeur et mon directeur de recherche, un programme qui donne à l’utilisateur une harmonisation Jazz d’une mélodie aléatoire avec des accords de 13e caractéristique de ce style. L’utilisateur peut ensuite y ajouter sa créativité en ajoutant des éléments mélodiques, rythmiques, mais aussi arranger et orchestrer le résultat généré par l'ordinateur.
Biographie des intervenants
Anaïs BINET est stagiaire au SCRIME, en L2 Maths-Info à l’Université de Bordeaux, et M1 Recherche en Musicologie à l’Université de Bordeaux Montaigne.
MODÉLISATION
17h20 - Modélisation et simulation en domaine temporel d'instruments à anche
Alexis THIBAULT
Résumé de la présentation
La synthèse sonore d'instruments à anche requiert une attention particulière pour assurer la stabilité et la précision numérique de la simulation en temps. Les méthodes énergétiques sont particulièrement adaptées à ce problème : on découpe le modèle d'instrument en plusieurs sous-systèmes qui échangent et dissipent un analogue numérique de l'énergie physique. Il est ainsi possible de coupler toute une gamme de modèles d'anche, de résonateurs, de trous, et d'impédances de rayonnement. Pour le calcul de la propagation des ondes acoustiques dans la perce de l'instrument, la discrétisation en espace est faite par éléments finis 1D, plus flexibles et plus précis que les différences finies pour un coût raisonnable. Des schémas préservant l'énergie sont utilisés pour la résolution en temps. Je présenterai quelques-uns des modèles et schémas numériques implémentés dans notre logiciel open-source OpenWInD (openwind.gitlabpages.inria.fr/web).
Biographie des intervenants
Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris en Mathématiques, Alexis Thibault travaille depuis 2019 avec Juliette Chabassier (Inria Bordeaux) sur la modélisation et la simulation d'instruments à vent.
Il a commencé en 2020 une thèse auprès de Juliette Chabassier et Thomas Hélie (CNRS-UMR 9912), co-encadrée par Henri Boutin (CNRS-UMR 9912) où l'on se concentre sur la modélisation des phénomènes dissipatifs dans les instruments, et sur l'amélioration des méthodes numériques utilisées.
17h40 - Vers un modèle informatique de l’analyse de l’évolution énergétique musicale
Lissa MÉRIDAN
Résumé de la présentation
La possibilité du développement d’un dispositif informatique pour l’analyse des états énergétiques de la musique et pour son éventuelle exploitation comme outil de création m’est apparue au cours de mon projet de recherche doctoral sur l’Émergence dans la musique de Gérard Pape. Il me semble qu’il importe maintenant de réfléchir avec plus de profondeur à la question des comportements énergétiques au sein des processus musicaux dans un contexte plus large.
Dans un cadre informatique, penser la progression musicale comme la transformation évolutive de paramètres programmables est devenue une évidence. Si nous considérons les données d’une partition musicale comme un ensemble d’informations à l’entrée d’un système d’interactions en réseau, c’est-à-dire le contenu des composants qui dirigent la réalisation de l’expérience musicale, sera-t-il également possible d’étudier le processus énergétique qui transforme ces composants et ainsi de mesurer les changements d’état énergétique inhérents dans ce processus ? Dans cette perspective, susceptible d’offrir de nouvelles possibilités pour la création musicale, il sera envisageable de pouvoir déterminer l’évolution énergétique sous-jacente à la progression musicale à partir des transformations paramétriques et de leur développement dynamique au sein de l’écriture.
Je propose donc d’explorer les possibilités pour le développement d’un modèle informatique pour le dépistage quantitatif des états énergétiques opérants non seulement localement à l’intérieur des événements sonores isolés, mais aussi au niveau global de la progression musicale. Quels paramètres prendre en compte ? Dans quelle mesure l’expérience musicale correspondrait-elle à une telle représentation ? Quelles sont les perspectives pour l’exploitation d’un tel outil pour la création musicale ?
Biographie des intervenants
Lissa MERIDAN est compositrice-chercheuse et interprète de musique électronique. Elle a étudié la composition à l’Université d’Auckland avant d’être appelée, à 28 ans à la direction des Studios Lilburn de musique électroacoustique à l’École nationale supérieure de musique de Nouvelle-Zélande. Elle y a créé la filière d’Arts sonores et l’a dirigée jusqu’en 2007, tout en continuant ses propres recherches en composition. À la suite de son année sabbatique à Paris comme artiste invitée en résidence à la Cité Internationale des Arts, elle décida de quitter son pays natal pour s’installer en Europe, fonder une famille et se consacrer pleinement à son travail de recherche et de création musicale. Depuis 2013, elle a poursuivi ses recherches doctorales en musicologie à l’Université de Bordeaux Montaigne sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet et de Pascal Pistone. En même temps, elle continue son activité d’enseignement à L’Université Bordeaux Montaigne et à L’Institut International Image et Son. Elle a soutenu sa thèse intitulée « De l’harmonie au chaos : Émergence dans la musique de Gérard Pape » en décembre 2019.
VENDREDI 25 JUIN
MUSICIEL
14h - RE.MI.DO 3.0 RECHERCHE EMOTION / MUSIQUE, INTERNET DES OBJETS
Pierre-Henri VULLIARD
Résumé de la présentation
Pour suivre l'évolution des systèmes de communication, et celle des outils de production musicale, notre projet dans le domaine musique/émotions devait être réorienté. Les logiciels choisis pour la production musicale sont ceux utilisés par les Disc Jockey (DJ). Les outils de communication et de gestion des données ont été sélectionnés dans le domaine de la domotique.
Le contact avec le public ayant pour nous une importance particulière, nos expérimentations en concert ont été complétées par une diffusion sur le web, sous la forme d'une collaboration avec une « web radio ».
Biographie des intervenants
Pierre Henri Vulliard - Musicien, arrangeur producteur, éditeur membre SACEM (gérant de la société Arts Sciences Information).
Création de musique en interaction avec les émotions d'un danseur dans l'ANR CARE Project (spectacle Casino de Biarritz - Conférence New
Interfaces for Musical Expression 2012 Michigan). Installation du système d'interaction électro-encéphalographique dans le projet "Mindtune" (création de musique à partir des fréquences cérébrales pour des utilisateurs tétraplégiques). Reconnaissance des émotions à partir de casques EEG dans le projet "Cinéma émotif" de Marie-Laure Cazin.
14h20 - Synthèse sonore, issue d’une interprétation, de pianos restaurés virtuellement
Guillaume CASTERA
Résumé de la présentation
Dans le but de calculer des sons de piano à partir de performances humaines, nous modélisons chaque élément du piano depuis la touche jusqu'au rayonnement du son.
La prise en compte les subtilités du touché pianistique nécessite de raffiner les modèles existants, par exemple en ajoutant de frottements entre le marteau et la corde lors de leur contact.
Le modèle acoustique amélioré à l’INRIA sera couplé avec le modèle mécanique de touche créé à l’Université catholique de Louvain en Belgique, et nourri avec les données de l’Université de Montréal concernant le pianiste.
Je présenterai donc dans un premier temps mon projet de thèse, puis dans un second temps, je me focaliserai sur mon récent travail concernant des schémas numériques de résolution des équations de corde par variables auxiliaires IEQ et SAV qui permettent une accélération des calculs.
Biographie des intervenants
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de Nancy après des études au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux, Guillaume Castera a commencé depuis octobre 2020 une thèse en mathématiques appliquées auprès de Juliette Chabassier (INRIA Bordeaux) et Paul Fisette (UCLouvain, Belgique) où l’on souhaite déterminer l’influence réelle du pianiste sur le son du piano.
14h40 - Métapiano et MidiFilePerformer
Christophe GAYDIER / Bernard SERPETTE / DESAINTE-CATHERINE Myriam
Résumé de la présentation
Biographie des intervenants
Christophe Gaydier étudiant en Master Image et Son à l'Université Bordeaux, il collabore avec le SCRIME depuis septembre 2019.
Il participe au développement du projet "Diffusion par le Geste" de Jean-Michel Rivet mais aussi à celui de l'interface graphique du MidiFilePerformer en plus de l'entretien et de la refonte du site internet du SCRIME.
15h - Walking Down The Street
Jean-Marie COLIN
Résumé de la présentation
Une cyber alliance entre une danseuse (Lina Rahal), un musicien (Jean-Marie Colin au Karlax), des images (Jean-Marie Colin), un chef d’orchestre (OSSIA-core) et du traitement d’image (OpenFrameworks et Java).
Biographie des intervenants
Musicien, compositeur, interprète Né en 1951, Jean-Marie Colin entame en 1970 ses études musicales au CRR de Rouen, comme organiste (avec Louis Thiry), s'orientant aussi vers la composition. Par cette dernière activité, il aborde l'électroacoustique et les synthétiseurs. Il pratique assidûment l'improvisation, seul et en ensemble. Il a été directeur de conservatoires et est membre fondateur de l'association "Conservatoires de France". Il est Inspecteur (musique), au Ministère de la Culture, de 1992 à 2014, sauf entre 2007 et 2012, période durant laquelle il dirige le CRD de l'Aveyron. Il mène parallèlement de multiples activités de concertiste, de compositeur (plus de 60 œuvres à son catalogue), et se prête à des rencontres vivantes et fructueuses avec de nombreux musiciens et autres artistes (danse, théâtre, arts visuels), de toutes esthétiques. Photographe et vidéaste, il travaille à des spectacles multidisciplinaires qui relient l'ensemble de ses pratiques artistiques (musique et images), et dans lesquels il joue notamment du Karlax.
15h20 - Réseaux, protocoles et web, où en est-on dans ossia ?
Jean-Michaël CÉLÉRIER / Thibaud KELLER
Résumé de la présentation
Cette présentation fera un état des lieux des différentes technologies réseau utilisées dans ossia actuellement.
Quels sont leurs domaines d'applications, leurs limites ; quels nouveaux protocoles deviennent importants pour l'interopérabilité, et enfin comment permettre à ossia de fonctionner convenablement dans un navigateur.
Biographie des intervenants
Jean-Michaël Célérier possède une expérience à la fois du monde de la recherche et des arts. Il a effectué un double-diplôme en école d'ingénieur ENSEIRB-MATMECA en option Technologies Multimédia et master recherche Image-Son-Vidéo à l'Université de Bordeaux. Il a poursuivi une thèse de doctorat CIFRE en informatique musicale avec le LaBRI et l'entreprise Blue Yeti, durant laquelle il a rencontré et collaboré avec plusieurs artistes et collectifs – Les Baltazars, Pierre Cochard (Quarrè), Antoine Villeret, Renaud Rubiano, Verdensteatret... – dans le cadre des projets ANR OSSIA et SNI i-score. Il est maintenant référent technique du collectif ossia.io.
15h40 - Réalité sonore augmentée
Gaël JATON
Résumé de la présentation
Ce dispositif en cours de développement se propose de créer des espaces sonores virtuels surimposés à des environnements réels et explorable librement par le(s) auditeur(s), par l’utilisation de dispositifs de localisation (par satellite et/ou radio fréquence) associée à un logiciel de spatialisation sonore binaural (écoute au casque).
L’objectif premier est le développement d’une approche esthétique et ludique à la composition musicale en volume (trois dimensions), l’objectif secondaire étant le développement d’outil de représentation sonore d’un environnement pour l’accès aux déficients visuels.
Biographie des intervenants
Autodidacte techniquement et artistiquement, Gaël Jaton recherche la polyvalence, l’autonomie et la simplicité dans les pratiques artistiques actuelles. Ses expériences en art numérique et multimédia ont fait de lui un intermédiaire privilégié dans les échanges entre artistes, techniciens, chercheurs et ingénieurs. Il intègre l'équipe du SCRIME en février 2019 en tant que régisseur général. Ses missions recoupent l'entretien et l'installation des locaux et équipements multimédias, la gestion des prêts de matériels, le développement de dispositifs d'interfaces électroniques, le suivi de projets de recherche/développement techniques, artistiques, et pédagogiques.
ANALYSE
16h - Détection de la somnolence dans la voix
Jean-Luc ROUAS / Vincent MARTIN
Résumé de la présentation
Les patients atteints d'hypersomnies centrales nécessitent un suivi régulier avec leur médecin spécialiste, qui est dans les faits irrégulier en raison de divers facteurs. Pour cela, un médecin virtuel est en cours de développement au laboratoire SANPSY (CHU Bordeaux). Dans le cadre d'un partenariat avec le LaBRI, ce projet à pour but l'élaboration de biomarqueurs vocaux de différentes mesures de la somnolence au long-cours, afin de compléter les informations recueillies par les questionnaires posés par le médecin virtuel. Ces biomarqueurs -- marqueurs acoustiques, erreurs de systèmes de transcription automatique et pauses faites par les patients lors de la lecture d'un texte -- associés à un processus de sélection des marqueurs inspirés de la validation psychométrique des questionnaires de sommeil permettent des performances de classification prometteuses pour une utilisation clinique et un déploiement en conditions réelles (UAR>75%, AUC>80%).
Biographie des intervenants
Vincent MARTIN a été diplômé de l'ENSEA en 2019. Après une année en tant qu'ingénieur d'étude au LaBRI, il poursuit actuellement sa deuxième année de thèse au LaBRI (IS/TAD) en collaboration avec le laboratoire SANPSY du CHU de Bordeaux.
16h20 - Existe-t-il des mélodies naturelles ?
Laurent DEMANY / Catherine SEMAL
Résumé de la présentation
La musique occidentale construit des mélodies sur la base d'une échelle musicale qui est généralement l'échelle diatonique. Les auditeurs occidentaux perçoivent comme "naturelles" les mélodies respectant l'échelle diatonique. Une hypothèse possible est qu'en réalité ce phénomène s'explique entièrement par un conditionnement culturel ; en effet, la proéminence culturelle de l'échelle diatonique peut elle-même être due à des facteurs indépendants de la perception des intervalles mélodiques. A l'opposé de cette hypothèse culturaliste, il est concevable que la perception des mélodies soit gouvernée en grande partie par des mécanismes physiologiques à l'oeuvre chez tout être humain. Nous avons récemment montré que tel est le cas pour ce qui concerne la perception de l'octave mélodique. Dans une recherche en cours, nous tentons de déterminer si l'octave est, de ce point de vue, un intervalle unique ou non.
Biographie des intervenants
Laurent Demany est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a consacré tous ses travaux à la perception auditive humaine, d'abord à Paris puis à Bordeaux.
Catherine Semal est professeur des universités en psychologie expérimentale. Elle enseigne à Bordeaux INP et effectue des recherches sur la perception auditive avec Laurent Demany.
16h40 - Exploration sonore intercative de l'activité cellulaire
Johan DAVID
Résumé de la présentation
Les méthodes de fluorescence des protéines et de microscopie à super-résolution ont permis une meilleure compréhension du fonctionnement des cellules.
L'outil Fluosim simule dans un cadre expérimental ces différentes techniques dont la Single Particle Tracking (SPT) permettant d'étudier le mouvement individuel de chaque protéine au sein de la cellule.
Le projet, proposé par Gregory Giannone, chercheur à l'IINS, consiste à construire un outil de sonification intégré à Fluosim.
La sonification est une méthode servant à communiquer des informations, principalement non textuelles, par le biais de sons autres que la parole humaine.
La motivation de ce projet est d'avoir une représentation sonore spatialisée qui soit une aide à l'analyse de la trajectoire des molécules, en particulier pour la synchronisation et les zones d'activité groupée.
Biographie des intervenants
Johan David est stagiaire au SCRIME, en Master 2 I&S à l’Université de Bordeaux.
17h - Acousmatique, invisible, ontologie
Jean-Louis DI SANTO
Résumé de la présentation
Dans la musique acousmatique, à l'invisibilité du son s'ajoute, par définition, l'invisibilité de la cause. D'autre part, l'écoute réduite, à la base de la posture acousmatique, est issue de la phénoménologie : elle résulte du concept d'épochê, qui signifie mettre entre parenthèses l'hypothèse du monde afin de se centrer sur le sujet percevant. De tout cela découle une proximité particulièrement dense entre la musique acousmatique et l'ontologie de l'être telle qu'elle a été développée par Martin Heidegger. Notre démonstration consistera à en analyser les mécanismes.
Biographie des intervenants
Jean-Louis Di Santo étudie la composition électroacoustique dans la classe de Christian Eloy. Il y obtient un premier prix et le prix de la SACEM. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals et ont reçu plusieurs distinctions.
Il s'intéresse aux rapports entre le son et le sens, et à ce que composer veut dire. Ses recherches l’amènent à participer à plusieurs colloques internationaux et à devenir chercheur associé au LaBRI. Il a élaboré d’un système d’écriture du son permettant environ cinq milliards de combinaisons.
DISTRIBUTION
17h20 - Malette pédagogique
Clément BABY
Résumé de la présentation
L’objectif de ce projet est de concevoir un ensemble de dispositifs permettant d’effectuer des ateliers pédagogiques et des résidences artistiques dans des établissement scolaires du primaire et du secondaire (6 à 18 ans et plus). Cette mallette permettra de proposer à des classes ou des groupes d’élèves de rencontrer des artistes et de découvrir les pratiques des musiques expérimentales et informatisées.
Un dispositif transportable est en cours de développement afin de centraliser un panel de contrôleurs musicaux variés et dédiés à ces activités pédagogiques. Ces contrôleurs seront employés avec les solutions logiciels développées sous la direction du SCRIME, Ossia Score et Mosca notamment, pour concevoir les contenus pédagogiques.
Biographie des intervenants
Clément Baby est stagiaire au SCRIME, en 2ème année Électronique à l’ENSEIRB-Matmeca.
Il a pour mission de développer le hardware et le software du dispositif mobile « Malette pédagogique » permettant la tenue d'ateliers pédagogiques sur le jeu et la composition en musique électronique.
17h40 - BAC 3D
Gaël JATON
Résumé de la présentation
Projet de développement d'un bus audio numérique innovant, bus cascadable (réseau chainé) pour la diffusion multicanal / ambisonie / acousmonium. Developpement en partenariat avec l'ENSEIRB-MATMECA.
Biographie des intervenants
Autodidacte techniquement et artistiquement, Gaël Jaton recherche la polyvalence, l’autonomie et la simplicité dans les pratiques artistiques actuelles. Ses expériences en art numérique et multimédia ont fait de lui un intermédiaire privilégié dans les échanges entre artistes, techniciens, chercheurs et ingénieurs. Il intègre l'équipe du SCRIME en février 2019 en tant que régisseur général. Ses missions recoupent l'entretien et l'installation des locaux et équipements multimédias, la gestion des prêts de matériels, le développement de dispositifs d'interfaces électroniques, le suivi de projets de recherche/développement techniques, artistiques, et pédagogiques.