19 Mars – Report des ateliers OSSIA-SCORE
17 h Scrime - Salle Pédagogique, Château Bonnefont (A37), Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Talence
Le SCRIME vous convie à la reprise de ses ateliers collectifs autour de l'environnement de OSSIA-SCORE.
Les ateliers seront animé par Thibault Keller tous les jeudis de 17h à 19h dans la salle pédagogique du SCRIME, Bâtiment A 37, premier étage à gauche.
© SCRIME
Organisation et horaires :
Tout les jeudis de 17h à 19h. (possibilité de décaler les ateliers de 18h à 20h selon demande).
Salle pédagogique du SCRIME, Bâtiment A 37, premier étage à gauche
La salle est équipée de 12 ordinateurs à la disposition des participants. Durant les premières séances, nous nous assurerons de l’installation des logiciels nécessaires sur vos ordinateurs personnels.
Programme :
/!\ Attention ce programme est provisoire ! Avec une évolution progressive qui ne requiert aucune pratique ou connaissance préalable. Nous restons cependant ouverts à toutes suggestions et demandes.
- Présentation générale.
- Créer, séquencer, synchroniser des éléments d'un scénario.
- Notion de structure de base : states, syncs, events, intervals, processus.
- Installation du logiciel ossia-score et de sa bibliothèque utilisateur sur les ordinateurs personnels.
- Initiation aux objets temporels de base : trigger, loop, interrupteur.
- Prise en main du "Device explorer" (navigateur de périphériques).
- Connexion avec l'application open-stage-control.
- Gestion des paramètres par le protocole OSC.
- Usage de variables locales.
- Notions de routage interne avec des câbles.
- Usage de "pluggins" vst, lv2 et Faust.
- Manipulation des processus Midi.
- Prise en main du Device Audio.
- Initiation à l'environnement SuperCollider (ossia-sclang)
- Initiation à la programmation de modules audios en langage Faust
- Prise en main du protocole midi.
- Maîtrise du processus Mapping
- Connexion avec l'environnement VCV-Rack
- Notion de hiérarchie, sous-scenario, "Fullview".
- Création et gestion de conditions.
- Présentation de l'arbre local.
- Usage et édition de Scripts QML.
- Édition d'expression EXPRTK avec les processus Value Generator/Custom Mapping, Audio Generator/Filter
Certains ateliers seront dédiés à la présentation de travaux individuels ainsi qu'à la programmation Arduino avec Gaël Jaton et à la production graphique avec les environnements INscore, Processing et Openframeworks.