20 Janvier – Découverte de la musique acousmatique

09 h30 LaBRI, salle Hémicyclia, Université de Bordeaux, 351 cours de la Libération, Talence

Dans le cadre de la Semaine du Son 2020 Cyril Gourvat proposera à des classes de primaire et de collège une série d'ateliers (lundi 20, jeudi 23 et vendredi 24 janvier entre 9h30 et 12h30) de découverte de la musique acousmatique.

Cet atelier propose une découverte de la musique électroacoustique; d’une part, en proposant l’écoute de sons et de courtes pièces, et d’autre part, en suscitant des échanges autour des quelques notions fondamentales caractéristiques de cet art du son:

• Présentation de la musique expérimentale (origine, bref historique, la chaîne électroacoustique de l’enregistrement à la diffusion).
  • Notions d’espace stéréophonique et multiphonique à travers des exemples musicaux.
  • Écouter les sons sans a priori, se concentrer sur la matière sonore, de quoi est fait le son (notion d’écoute réduite).
  • Le silence est-il le contraire de la musique ? Quelle différence y’a t’il entre un bruit et un son ?
  • Manipulation et transformation du son, comment peut-on sculpter le son ?(exemple d’utilisation de filtres et autres effets)

Localisation de l’événement