07 Octobre – Cycle "Le Sens du Temps" : "L’effet Kappa auditif"
18 h Salle Hémicyclia, LaBRI (Bâtiment A30), Université de Bordeaux
Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).
L’effet Kappa, d’abord observé dans le domaine spatiovisuel, existe également pour plusieurs autres paramètres visuels, ainsi que pour l’intensité sonore. Micha Pfeuty et Maxime Marty, ont tenté d’observer s’il existait un effet Kappa lié à la brillance du son (c’est-à-dire à la proportion relative de son contenu spectral aigu), et si la brillance pouvait interférer avec l’effet Kappa lié à la hauteur.
Ce séminaire sera suivi par un concert-rencontre du SCRIME.
"L’effet Kappa auditif"
par Nicolas Marty
Résumé : On sait que la hauteur du son joue un rôle dans l’estimation des durées, notamment via l’effet Kappa, qui nous fait surestimer la distance temporelle entre deux sons sur la base de leur différence de hauteur. L’effet Kappa, d’abord observé dans le domaine spatiovisuel, existe également pour plusieurs autres paramètres visuels, ainsi que pour l’intensité sonore. Avec Micha Pfeuty et Maxime Marty, nous avons tenté d’observer s’il existait un effet Kappa lié à la brillance du son (c’est-à-dire à la proportion relative de son contenu spectral aigu), et si la brillance pouvait interférer avec l’effet Kappa lié à la hauteur.
Biographie : Nicolas Marty est docteur en musicologie (Sorbonne Université, 2018) et titulaire d’une licence de psychologie. Ses recherches portent sur l’écoute des musiques acousmatiques et sur la perception de la musique. Il a été ingénieur de recherche au LEAD (Université de Bourgogne). Il a étudié la composition instrumentale et acousmatique au Conservatoire de Bordeaux, obtenu ses Diplômes en 2016, puis administré l’association Octandre pour les musiques électroacoustiques de 2016 à 2019. Son esthétique porte un intérêt particulier au silence, aux nuances basses, à la mise en espace symbolique du lieu. Il pratique le taiji quan depuis 2007 et milite régulièrement pour les droits des animaux.