21 Mai – Cycle "Le Sens du Temps" #5
18 h Salle Hémicyclia, LaBRI (Bâtiment A30), Université de Bordeaux
Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time). Comment la notation musicale s'adapte-t-elle aux besoins de la création contemporaine ? Comment de nouvelles formes de représentation peuvent-elles bousculer les frontières entre instrument et partition ? Comment écrire et décrire la dynamique des systèmes interactifs ? Ce sont quelques unes des questions sur le statut de la partition contemporaine qui seront abordées par Dominique Fober, chercheur à Grame-CNCM.
Le temps et l'espace dans la partition musicale
par Dominique Fober
Résumé La partition musicale peut se voir comme une mise en espace du temps : à la fois le symbolisme de la notation et son organisation dans l'espace sont organisés pour une restitution optimale d'événements sonores sonores qui s'inscrivent de manière sophistiquée dans le temps. Cet espace, celui de la notation musicale, est aujourd'hui en pleine évolution. Il s'adapte aux exigences de la création contemporaine, devient mobile, dynamique, se confronte à de nouvelles pratiques, de nouveaux instruments. C'est toute cette dynamique qui sera abordée à travers les recherches menées dans ce domaine à Grame.
Biographie Dominique Fober est chercheur à Grame, Centre national de création musicale situé à Lyon, depuis plus de 25 ans. Ses premiers travaux le domaine de l'informatique musicale remontent aux années 80, où il concevra des logiciels d'éducation musicale avec une approche ludique. Lorsqu'il rejoindra Grame, dans les années 90, il s'intéressera plus particulièrement aux systèmes et architectures temps réel pour la musique. La question des langages formels pour l'écriture musicale va également sous-tendre la majorité de ses travaux et il collaborera activement au développement d'approches formelles originales pour la composition musicale. Dans les années 2000, il développera dans le cadre de programmes de recherche européens portant sur l'apprentissage instrumental, une approche pédagogique centrée sur la partition musicale comme vecteur de 'feedback', et concevra des systèmes de représentation augmentés, qui vont constituer les embryons de ses travaux actuels sur la notation de la musique. Prenant notamment en compte les besoins de la création contemporaine, il développe depuis une dizaine d'années, un ensemble d'approches innovantes pour la notation musicale avec l'environnement INScore, conçu comme un espace ouvert pour la conception de partitions musicales augmentées, interactives et dynamiques.