16 Avril – Cycle "Le Sens du Temps" #4

18 h Salle Hémicyclia, LaBRI (Bâtiment A30), Université de Bordeaux

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

Le temps perçu peut-il coexister avec le temps pensé, à la croisée de l'intelligible et du sensible? Jean-Louis Di Santo, compositeur et musicologue, nous apportera sa vision sur cette question à travers l'analyse d'une pièce musicale.

Six Japanese gardens de K. Saariaho : temporalités orientales et occidentales

par Jean-Louis Di Santo

Résumé La musique peut-elle dire avec son propre langage ce que dit la philosophie ? Le sujet est vaste : aussi l’aborderons-nous par l’étude d’une pièce, Tenjuan garden of Nanzenji temple de Kajia Saariaho, qui expose une réflexion sur le temps. En nous appuyant sur la transcription visuelle, via l’acousmoscribe, de l’écriture musicale, nous établirons des liens avec des écrits philosophiques occidentaux et orientaux (Heidegger, Derrida, Nishida).

Biographie Né en 1957, Jean Louis Di Santo entre au conservatoire de Bordeaux où il étudie la guitare classique avec Olivier Chassain, puis, en 2001, la composition électroacoustique dans la classe de Christian Eloy. Il y obtient un premier prix, un diplôme de perfectionnement et le prix de la SACEM. Il participe régulièrement aux activités du SCRIME. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, et ont reçu plusieurs distinctions dans des concours internationaux.

Convaincu que la musique ne se résume pas seulement en un pur jeu formel ou à l'expression de sentiments, il s'intéresse aux rapports entre le son et le sens et considère la composition comme un moyen de connaissance de soi et du monde complémentaire de l'approche scientifique: en ce sens, elle remplit la fonction métaphysique qui était la sienne à sa naissance. Cette conception de la musique le pousse à s'intéresser à la philosophie, la sémiotique, la linguistique, l'anthropologie, la psychanalyse, la musicologie... dans une démarche interdisciplinaire héritée de Pierre Schaeffer. Ses recherches l’ont amené à participer à plusieurs colloques et séminaires internationaux (EMS, SMC…), ainsi qu’à devenir chercheur associé au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), université de Bordeaux 1. Il a élaboré un système d’écriture du son d’un point de vue phénoménologique permettant environ cinq milliards de combinaisons d’un signe toujours simple à décoder.

Localisation de l’événement