19 Février – Cycle "Le Sens du Temps" #2

18 h Amphi du LaBRI (Bât. A30), Université de Bordeaux

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

Comment notre oreille contribue-t-elle à la structuration des événements que nous percevons dans le temps pour leur donner un sens? Laurent Demany, psychophysicien, nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet.

Ce séminaire sera suivi par un concert-rencontre du SCRIME.

Le liage des sons successifs par le système auditif

par Laurent Demany

Résumé Une tâche importante du cerveau humain est de lier en un flux cohérent les sons successifs produits par une même source acoustique. Ce liage doit être sélectif lorsque plusieurs sources sont actives conjointement. Il apparaît que le liage obéit à un principe de proximité spectrale : des sons purs de fréquences proches se lient davantage que des sons purs de fréquences éloignées. Nous avons défendu l'idée que le liage repose sur l'existence, dans le système auditif, de frequency-shift detectors (FSD) comparables aux détecteurs de mouvement spatial présents dans le système visuel. A l'appui de cette idée, nous avons montré que, paradoxalement, un auditeur humain est capable d'identifier la direction d'un changement de fréquence entre deux sons purs successifs dans des situations où le premier des deux sons n'est pas audible individuellement. L'objectif de la conférence est de décrire les expériences psychophysiques mettant en évidence l'existence de FSD et permettant de préciser leurs propriétés.

Biographie Laurent Demany est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine (INCIA, UMR 5287). C'est un psychophysicien spécialiste de l'audition humaine. Il a été associate editor du Journal of the Acoustical Society of America et membre du conseil d'administration de l'International Foundation for Music Research. Il a publié de nombreux articles concernant notamment la perception de la hauteur tonale et des modulations de fréquence, la sensibilité à l'harmonicité, la mémoire auditive.

Localisation de l’événement