05 Juillet – Cycle#5 -- Séminaire de fin d'année

12 h Salle Hémicyclia au LaBRI

Classification et synthèse musicale

  • 14h00 : "Identification automatique de caractéristiques sonores dans les sons de la respiration" - Gaétan Chambres

Synthèse et transformation de sons numériques à l’aide de réseaux de neurones profonds par Nicolas Etcheverry - 14h15

Application de la méthode de transfert de style d'images de Gatys, Ecker et Bethge à la synthèse sonore : extraction des informations abstraites d'une couche intermédiaire du réseau pour reconstruire un son ayant les mêmes propriétés que le son d'entrée.

Jeu en ligne de classification du sonore" par Axel Camus -14h30

Développement d'une application en ligne avec Node.js et Angular 5 pour servir d'interface utilisateur à un synthétiseur sonore développé sur SuperCollider. L'application permet d'abstraire les concepts informatiques de la synthèse sonore en prenant la forme d'un jeu sur le thème de l'alchimie. Ceci dans le but de constituer une base de données de sons étiquetés.

Etude de l’influence du contexte dans la recommandation musicale" par Arnaud Delpeyroux - 14h45

Mise en oeuvre de moteurs de recommandation musicale hybrides. L'objectif est d'évaluer l'impact de l'ajout du contenu musical dans les systèmes de filtrages collaboratifs existants.

Vers une génération de musique organique par  Pierre-Henri Vulliard - 15h00

Deux usages opposés du numérique dans la musique électronique arrivent à provoquer des émotions sans réserve : 
l'utilisation de sampling pour avoir des sonorités de plus en plus réalistes, et la modélisation de synthétiseurs analogiques pour les musiques plus électro. 
L'usage de l'I.A. et de modèles physiques pour la synthèse sonore semble prometteur, mais semble aussi amener vers une situation intermédiaire connue par les cogniticiens sous le nom de "vallée de l'étrange" (uncanny valley). Notre projet explore divers outils pour franchir cette étape : algorithmes human-like, interaction avec la physiologie de l'auditeur, musique personnalisée, utilisation de bruits naturels (paysages sonores, ASMR) et de samples d'instruments acoustiques ou de CD. 
L'application android "Personal Hypno Vibes", que nous avons développée cette année, nous permettra d'entendre le résultat musical de ces explorations. 

Parole

  • 15h20 :  "Titre non parvenu" - Jean-Luc Rouas

Immersion et interaction image son en RV

  • 16h00 : "" - Julie Buquet, Raphaël Brès et Thibaud Keller

Improvisation et interactivité

  • 16h20 : "Apprendre et comprendre l'improvisation musicale" - Elisa Bru, Yacine Amarouchene, Alexandre Casanova Franger, Gauthier Lamarque, Paul Simorre, Lucas Vivas
  • 16h40 : "Improvisations robotiques" - Myriam Desainte-Catherine, Éric Méaux et Thibaud Keller 

Tous les cycles. 

Localisation de l’événement