21 Juin – Cycle#3 -- Partitions interactives et spatiales

17 h Salle Hémicyclia au LaBRI

Ce cycle est consacré à la résidence Quarré de Pierre Cochard, projet soutenu par la région Nouvelle Aquitaine (Culture connectée), installation interactive collaborative et spatialisée, et aborde la problématique de l'analyse des figures de spatialisation dans la musique instrumentale.

© Pierre Cochard / SCRIME © Pierre Cochard / SCRIME

Figures de spatialisation dans la musique contemporaine : l’émergence d’un nouveau paramètre compositionnel -17h

François-Xavier Féron

L’espace s’est imposé au fil des siècles comme un paramètre musical à part entière pour beaucoup de compositeurs. C’est dans la basilique Saint-Marc à Venise que les premières expérimentations spatiales ont été menées au XVIème siècle par Adrien Willaert et après lui, Andrea et Giovani Gabrieli. Tous on contribué au développement des « chorispezzati » dont le principe consiste à diviser les musiciens et chanteurs en plusieurs groupes positionnés en différents points de la basilique de manière à établir une nouvelle formede dialogue. Avec l’avènement des technologies sonores au XXème siècle, il est devenu possible de contrôler avec précision la localisation et le déplacement des sources sonores virtuels. Composer des trajectoires est alors devenu pour quelques compositeurs un enjeu essentiel. Au cours de cette communication, je reviendrai tout d’abord sur l’émergence du paramètre spatial dans l’histoire de la musique. Je soulignerai ensuite l’importance que peuvent revêtir les figures de spatialisation dans quelques œuvres du répertoire contemporain.

Quarrè - 17h45

Pierre Cochard

Quarrè est une installation-concert immersive et interactive dont le déroulement scénaristique peut être simultanément orienté et interprété (de manière tactile et gestuelle) par plusieurs utilisateurs, via une application destinée aux smartphones et aux tablettes.

Après une brève présentation générale du projet, cette présentation fera un focus sur la gestion et la distribution dynamique d’événements interactifs au sein d’un scénario multi-utilisateurs.

 Tous les cycles. 

Localisation de l’événement

ItinéraireVoir l’itinéraire vers le Labri