26 Avril – Concert-rencontre : Gordon Delap Blowout

16 h Diffuser en ligne sur la chaine Youtube "Le studio du SCRIME"

/!\ Le concert sera diffusé en direct sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=IPW5e-OhMy8 /!\

Blowout(Triptyque)

Fig 1: Fight with Shattered Instruments in the Valley of the Smashed Idols (3:21)

Fig 2: Party (7:01)

Fig 3: Ritual (4:48)

Blowout est un triptyque qui présente trois scènes de foule. Il s'agit d'une confrontation : entre grossièreté et raffinement, banalité et transcendance, excès et privation.

La première des compositions, Fight with Shattered Instruments in the Valley of the Smashed Idols, met en scène des voix héroïques aux côtés d'instruments et d'appareils ménagers délabrés, ces derniers ayant été réimaginés comme des armes de destruction.

Nombre de ces matériaux réapparaissent dans Party. Mais dans Party, les matériaux glissent et se déplacent. Parfois, la surface mobile se détache complètement, révélant des scènes de réjouissance.

Ritual présente des voix parlées fragmentées, s'inspirant de lignes du livre de l'Ecclésiaste qui réfléchissent au mouvement continuel des courants du vent : les vents soufflent dans cette direction, puis dans une autre ; l'auteur semble frappé par la répétition et l'absence de but de cette action.
---------------------------------------------------------

Gordon Delap est originaire de Donegal en Irlande. Il a étudié la composition électroacoustique à la City University de Londres et au Sonic Arts Research Centre de la Queen's University de Belfast. Il a effectué des résidences au Nadine Arts Centre de Bruxelles, à la Technische Universita et de Berlin et à l'Université d'Édimbourg, où il a mené des recherches sur les applications compositionnelles des modèles de plaques non linéaires. Ses travaux récents ont été exposés au Science Gallery de Dublin et de Stockholm. Il est actuellement professeur associé en technologie musicale à la National University of Ireland, Maynooth.

Localisation de l’événement