19 Février – Concert-rencontre #2
19 h Salle Hémicyclia, LaBRI (Bâtiment A30), Université de Bordeaux
Animés par Jean-Michel Rivet, les concerts-rencontres du SCRIME proposent la découverte du travail d’artistes variés de musique électronique par l’écoute d’oeuvres et l’échange avec le public.
Le SCRIME et Jean-Michel Rivet invitent Stereotop
/. CONCERT : Musique électronique improvisée par Gaël Jaton et Nicolas Merle.
./. RENCONTRE : Présentation de leur matériel conçu par leur soin et de leurs démarches créatives ; échanges avec le public
BUXI CORNET (aka Nicolas merle) Passionné par les mélodies éthérées des ondes Martenot, Buxi fabrique des instruments qu’il utilise pour produire une musique méditative et propice au voyage. Essentiellement improvisée, sa musique installe des ambiances calmes et parfois inquiétantes invitant l’auditeur à fermer les yeux pour mieux se laisser porter.
GAËL JATON Artiste pluridisciplinaire, c’est une pratique assidue d’électronique amateur qui a conduit Gaël Jaton à s’intéresser aux musiques expérimentales. Facteur d’instruments électro-acoustiques et numériques, sa pratique est à mi-chemin entre la création stricte et le détournement, en particulier l’usage de la technique du « circuit-bending » (parfois appelée « court-circuitage » en français), consistant à réaliser des modifications sur des circuits électroniques sonores grand public, afin d’en modifier les sons produits et d’en créer de nouveaux.