15 Janvier – Cycle "Le Sens du Temps" #1

18 h Amphi du LaBRI (Bât. A30), Université de Bordeaux

Ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

Quels sont les mécanismes de notre conscience qui contribuent à la structuration des événements que nous percevons dans le temps pour leur donner un sens? Jean-Marc Chouvel, compositeur et musicologue, nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet.

Ce premier séminaire sera suivi par un concert-rencontre du SCRIME.

La conscience du temps est-elle  informatisable ?

Ce premier séminaire sera présenté par Jean-Marc Chouvel et sera suivi par un concert-rencontre du SCRIME.

Résumé Le terme de conscience est probablement celui qui peut paraître le plus éloigné de toute tentative de formalisation. On explorera donc un aspect de la science de la musique qui relève pour l’instant autant de la musicologie-fiction que de l’utopie informatique. À partir de la réflexion que nous avons menée sur l’analyse cognitive et du modèle de connaissance qu’il a permis d’élaborer, on essaiera de montrer que cette question de la conscience, qui a été reformulée récemment par les cognitivistes et les phénoménologues, comporte plusieurs aspects qui touchent au phénomène de la structuration temporelle. En donnant un modèle précis de ce problème, il est sans doute possible de parler de l’émergence des catégories et d’une algorithmique de second ordre, c’est-à dire incluant le monitoring de son propre comportement.

Biographie Jean-Marc Chouvel est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne et chercheur à l’IReMus (Institut de Recherches Musicologiques – UMR 8223).  Il est membre du conseil d’administration de la SFAM (Société Française d'Analyse Musicale) et il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’analyse musicale, en particulier dans sa relation avec les sciences cognitives.

Localisation de l’événement